BrokerLink remains open for business. To ensure the health and safety of our employees and customers, we are not accepting walk-ins at this time. Please reach us by phone or email – by contacting your local branch.

Liste de vérification pour votre demeure en vue de l’hiver

8 minute read Published on Jan 6, 2009 | Last updated Nov 26, 2021 by BrokerLink Communications

Liste de vérification pour votre demeure en vue de l’hiver

Brrr! L’air se refroidit, ce qui signifie que l’hiver approche. Avant de vous lancer dans toutes vos activités préférées, comme le ski, le patin ou le grillage de guimauves au coin du feu, prenez le temps de préparer votre demeure pour les mois à venir. Cela pourrait vous permettre de gagner du temps et de réaliser des économies.

Voici une liste de vérification pour vous aider à préparer votre demeure en vue de l’hiver:

Préparez votre climatiseur, votre système de chauffage et votre système de ventilation en vue du temps plus frais

Vous n’aurez probablement pas besoin de votre climatiseur au cours des prochains mois. Suivez ces étapes pour préparer facilement votre appareil en vue de l’hiver:

  • Éteignez votre climatiseur.
  • Retirez les débris, comme les feuilles ou les branches, qui se sont accumulés pendant l’automne.
  • Couvrez votre climatiseur d’un écran respirant pour éviter d’emprisonner l’humidité et le protéger des chutes de neige abondantes qui pourraient endommager les serpentins au fil du temps.

Assurez-vous que votre système de chauffage et de ventilation est prêt à chauffer votre maison

  • Changez le filtre de votre appareil de chauffage et faites-le inspecter et entretenir par un professionnel.
  • Installez des thermostats programmables qui peuvent réduire les coûts de chauffage.
  • Prenez les mesures nécessaires pour protéger votre foyer afin d’éviter les incendies et les empoisonnements au monoxyde de carbone.
  • Empilez le bois de chauffage à l’écart du sol et des murs des structures extérieures pour éviter les infestations de parasites.
  • Assurez-vous que les évents de votre grenier sont nettoyés ou remplacés afin d’éviter la formation de digues de glace. (Les digues de glace se forment lorsque de la glace et de l’eau s’accumulent sur votre toit en raison de la fonte de la neige et des changements de température.)
  • Examinez les conduits exposés du grenier, du sous-sol et des vides sanitaires, et utilisez un scellant pour colmater toute fuite.
  • Examinez les évents de chauffage pour vous assurer qu’ils ne sont pas bloqués. Vous pourriez avoir à payer une facture salée pour chauffer votre maison si la chaleur ne circule pas correctement.

Vérifiez vos portes et fenêtres

L’hiver est le moment idéal pour vérifier vos portes et fenêtres afin de voir si vous perdez de la chaleur précieuse! Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour vous assurer de garder la chaleur à l’intérieur:

  • Vérifiez le calfeutrage autour de vos fenêtres et de vos portes pour voir s’il y a des fuites.
  • Examinez les cadres de fenêtre en bois pour déceler tout signe de détérioration ou de pourriture, et réparez-les ou remplacez-les au besoin pour en préserver l’intégrité structurelle.
  • Vérifiez s’il y a des courants d’air autour des fenêtres et des portes, et calfeutrez l’intérieur et l’extérieur, au besoin, pour empêcher la chaleur de s’échapper.
  • Inspectez les fenêtres pour déceler des fissures, des éclats de verre ou des brèches, et réparez-les ou remplacez-les au besoin.

Nettoyez votre toit et vos gouttières

Si vous n’avez pas eu le temps de nettoyer votre toit et vos gouttières à l’automne, pas de souci! Vous pouvez les nettoyer maintenant pour éviter tout problème qui pourrait survenir en raison du temps humide et plus froid en hiver.

  • Retirez les feuilles mortes et les débris de vos gouttières pour éviter les obstructions qui peuvent causer des refoulements d’eau et des fuites.
  • Vérifiez s’il y a des bardeaux manquants, endommagés ou déformés et remplacez-les au besoin pour éviter les fuites.
  • Vérifiez si la toiture est détériorée près de la cheminée, des murs et des puits de lumière, et autour des tuyaux d’évent. Scellez les joints où l’eau pourrait pénétrer, au moyen de ciment à toiture et d’un pistolet de calfeutrage.
  • Couvrez les évents et les ouvertures pour empêcher les insectes, les oiseaux et les rongeurs de pénétrer pour faire leur nid dans un endroit chaud.
  • Vérifiez vos évents pour vous assurer que les solins ne sont pas fissurés ou desserrés, car cela pourrait causer des fuites. (Les solins servent à couvrir les tuyaux d’évent.)

Protégez vos espaces extérieurs et vos installations

Vous avez aimé profiter de vos espaces extérieurs durant les mois plus chauds, et le moment est venu de les protéger pour l’avenir. Voyez comment vous pouvez protéger vos espaces extérieurs, vos installations et vos outils ici:

  • Coupez les branches trop longues qui recouvrent la maison et les fils électriques pour éviter qu’elles causent des dommages matériels ou des problèmes électriques si elles sont gelées ou balayées par le vent.
  • Recouvrez les robinets extérieurs pour prévenir les dommages causés par l’eau.
  • Fermez les robinets extérieurs et évacuez l’eau des tuyaux extérieurs, des valves et des têtes de gicleur pour prévenir les éclatements de tuyau.
  • Inspectez votre terrasse à la recherche de fragments de bois, d’effritement ou de dégâts causés par les insectes et, si nécessaire, traitez-la pour éviter qu’elle se détériore davantage pendant l’hiver.

Voici un conseil de pro de l’un de nos courtiers sur la préparation en vue de la saison hivernale

Préparez-vous pour un hiver rigoureux en abattant les arbres qui semblent précaires, en balayant les feuilles de votre entrée et en dégageant les chemins.

Assurez-vous que vos outils et vos machines sont prêts

Préparez-vous à ranger les outils que vous n’utiliserez pas durant la saison et veillez à ce que vos gadgets d’hiver soient prêts lorsque vous en aurez besoin.

  • Apportez tous les outils du printemps, de l’été et de l’automne à l’intérieur et enduisez-les d’une mince couche d’huile pour prévenir la rouille.
  • Retirez les tuyaux fixés et rangez-les afin de prévenir les fissures, de préserver leur forme et de prolonger leur durée de vie.
  • Préparez votre tondeuse en vue de l’hiver en la débarrassant de la boue, des feuilles, de l’herbe et des débris.
  • Préparez votre souffleuse pour la première chute de neige en changeant l’huile et en remplaçant la bougie d’allumage.
  • Aiguisez votre coupe-glace pour vous assurer qu’il est prêt pour une autre saison.
  • Assurez-vous d’avoir suffisamment de déglaçant ou de sable à portée de main pour les marches, les allées et l’entrée.

Soyez prêt à faire face aux pannes de courant potentielles

L’hiver s’accompagne de tempêtes et d’un risque accru de pannes de courant. Préparez-vous en stockant ce qui suit:

  • Eau fraîche embouteillée
  • Aliments de longue conservation, lampes de poche et piles
  • Fournitures de premiers soins
  • Radio à manivelle
  • Chargeurs portatifs
  • Lumières d’urgence

Enfin, n’oubliez pas de profiter de l’hiver!

Une fois que vous aurez vérifié tous les points de cette liste, il ne vous restera plus qu’une chose à faire : profiter de la saison! Restez au chaud et adonnez-vous à vos activités saisonnières favorites. Vous l’avez bien mérité!

Appelez BrokerLink pour obtenir la couverture d’assurance habitation qui vous convient

Il n’y a rien de mieux que de passer du temps dans votre demeure douillette en hiver. Avant de vous détendre sous une couverture avec un chocolat chaud, prenez le temps de préparer votre demeure pour les mois d’hiver à venir. Cela pourrait vous permettre de gagner du temps et de réaliser des économies.

En plus de préparer votre demeure pour les froids mois d’hiver, il est important de veiller à ce qu’elle soit couverte par la bonne assurance. Assurez-vous d’avoir une couverture pour votre demeure et les articles qui vous tiennent à cœur. Communiquez avec votre courtier BrokerLink pour discuter de la protection de votre demeure.

[phone]

FAQ sur la liste de vérification pour votre demeure en vue de l’hiver

Comment puis-je préparer mon toit pour l’hiver?

Couvrez les évents et les ouvertures pour empêcher les insectes, les oiseaux et les rongeurs de pénétrer. Vérifiez aussi vos évents pour vous assurer que les solins ne sont pas fissurés ou desserrés, car cela pourrait causer des fuites. De plus, vérifiez s’il y a des bardeaux manquants, endommagés ou déformés pendant que vous préparez votre toit pour l’hiver. Si vos bardeaux présentent des problèmes, assurez-vous de les remplacer au besoin.

Quels outils dois-je utiliser pour préparer ma demeure avant l’arrivée de l’hiver?

Préparez votre souffleuse pour la première chute de neige en changeant l’huile et en remplaçant la bougie d’allumage. De plus, sortez votre pelle à neige du cabanon et aiguisez votre coupe-glace pour vous assurer qu’il est prêt pour une autre saison. Assurez-vous d’avoir suffisamment de déglaçant ou de sable à portée de main pour les marches, les allées et l’entrée.

Comment puis-je éviter un incendie de cheminée en hiver?

Une fois par année, faites inspecter et nettoyer votre cheminée par un professionnel. Brûlez uniquement du bois sec, comme du bois dur. Ce type de bois offre une combustion plus propre et n’émet pas de fumée nocive. Veillez à ce que la zone autour de votre foyer soit exempte d’objets susceptibles de prendre feu ou de surchauffer. Nous vous recommandons aussi de placer un écran protecteur devant la cheminée pour empêcher les étincelles d’atterrir dans votre salon.