Des trésors cachés canadiens à visiter lors de votre prochain voyage en voiture

7 minute read Published on Jan 3, 2009 | Last updated Nov 25, 2021 by BrokerLink Communications

Des trésors cachés canadiens à visiter lors de votre prochain voyage en voiture

Si vous planifiez des vacances, vous n’avez pas besoin de quitter le Canada! Il y a tant de beauté à l’intérieur de nos frontières qui ne demande qu’à être explorée. Nous avons demandé à nos courtiers partout au Canada de nous faire part de leurs trésors cachés canadiens préférés. Poursuivez votre lecture pour trouver votre prochaine destination vacances.

Haida Gwaii

La Colombie-Britannique est fière des incroyables îles Haida Gwaii. Un sentiment mythique se dégage de la profonde forêt tropicale recouverte de mousse ainsi que de la flore et de la faune diversifiées. Non seulement les îles sont visuellement magnifiques, mais elles ont une riche culture des Premières Nations. Les îles abritent d’anciens villages et plus de 500 sites archéologiques. Les membres de la communauté partagent la responsabilité de prendre soin de l’air, de l’océan, de la terre et des gens.

En raison de l’importance culturelle des îles Haida Gwaii, il y a des choses à savoir avant d’arriver. On demande notamment aux visiteurs de lire et de signer un engagement selon lequel ils respecteront Haida Gwaii et le mode de vie des Haïdas pendant leur visite. Apprenez-en plus sur l’engagement et l’orientation des visiteurs d’Haida Gwaii visant à garantir que ce magnifique paysage est apprécié et respecté.

Belvédère du lac Peyto et badlands de Drumheller

Deux de nos joyaux canadiens préférés se trouvent en Alberta. Le premier est le belvédère du lac Peyto, qui offre une vue sur le lac le plus célèbre du parc national de Banff. Ce lac, qui se trouve à environ 40 km au nord du lac Louise, est le résultat de glaciers à proximité qui procurent une magnifique couleur bleu-turquoise à l’eau. C’est un lieu de prédilection des photographes, car il offre des vues spectaculaires. Vous pouvez aussi visiter le rivage du lac, mais la vraie magie du lac Peyto se trouve à distance, avec la vue sur l’ensemble du paysage.

Les badlands de Drumheller sont une autre destination à ajouter à votre liste. Ce paysage regorge de canyons multicolores et de cheminées de fées sculptées par le vent, ainsi que d’espèces sauvages uniques et inhabituelles, notamment des serpents à sonnette des prairies, des lézards à cornes, des chiens de prairie et des bisons. Il y a beaucoup d’activités à faire, y compris l’observation des oiseaux, le canoë, la randonnée pédestre dans l’arrière-pays, le cyclisme, ou tout simplement profiter de la beauté des environs. Vous pouvez même admirer l’art rupestre ancien du parc provincial Writing-on-Stone pour profiter de la culture historique de ces terres.

Canyon Ouimet et Tobermory

La beauté ne manque pas en Ontario! Le canyon Ouimet est l’un de nos sites favoris. Situé à environ 60 km au nord de Thunder Bay, en Ontario, vous pourrez y profiter d’une vue panoramique d’une gorge de 150 m de large. Les falaises de pierre spectaculaires de 100 m du canyon sont une incroyable attraction naturelle, et il faut les voir pour y croire. La gorge, qui a très probablement été façonnée il y a plus d’un milliard d’années par l’activité des glaciers, présente un environnement si unique que des plantes rares de la flore arctique prospèrent au fond du canyon. Ces plantes ne survivent habituellement qu’à 1 000 km au nord, ce qui démontre à quel point le canyon Ouimet est exceptionnel.

Tobermory est une autre excellente destination en Ontario. Il s’agit d’une ville lacustre entourée d’eau cristalline et de l’escarpement du Niagara. La ville regorge d’activités pour tous. Vous pouvez y faire de la plongée, de la plongée avec tuba, du canoë, du kayak ou une croisière jusqu’à l’île Flowerpot, ou encore observer une épave et le coucher de soleil parfait. Si vous ne raffolez pas de plein air, il y a plusieurs boutiques de vêtements et de cadeaux, ainsi que des établissements d’art et de culture, comme des musées et des galeries d’art.

Perles de la côte Est

Plage de Thunder Cove

Notre première perle de la côte Est se trouve à l’Île-du-Prince-Édouard. À une heure au nord de Charlottetown, on trouve la plage de Thunder Cove. Cette plage est l’un de ces trésors cachés que les gens du coin ne veulent pas que vous trouviez; heureusement que nous sommes là pour vous! Située juste à l’extérieur de Kensington, cette plage diffère des dunes ondulées typiques que l’on s’attend à trouver sur la côte nord de l’Île-du-Prince-Édouard. Les falaises de grès, les éperons d’érosion marine et les grottes sont géographiquement diversifiés et illustrent en temps réel la façon dont l’eau et le vent façonnent le paysage des îles. Bien que ces falaises soient magnifiques à admirer, faites attention lorsque vous les escaladez, car le grès est une roche fragile. Pour profiter de la vue, nous vous recommandons de faire une courte randonnée ou de pagayer en kayak. Nous vous recommandons également de jeter un coup d’œil à l’éperon d’érosion marine « Teacup » situé à proximité, tôt le matin, lorsque le soleil est encore bas dans le ciel et que l’eau est calme.

Parc national du Gros-Morne

Faites un détour par Terre-Neuve-et-Labrador pour visiter le parc national du Gros-Morne, un site du patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce paysage ancien a été façonné par la collision des continents et le broyage des glaciers, qui ont formé la spectaculaire gorge aux parois abruptes de l’étang Western Brook. Non seulement il y a des sentiers côtiers à explorer et des occasions d’admirer les éperons d’érosion marine, mais il est aussi possible d’apercevoir des caribous et des orignaux. Il a fallu environ 485 millions d’années pour que le parc national du Gros-Morne devienne ce qu’il est aujourd’hui. Parcourez l’eau à travers des fjords sculptés par des glaciers il y a des millénaires, laissant derrière des falaises imposantes et des chutes d’eau tonitruantes. Non seulement vous pouvez faire une randonnée pédestre dans le paysage grandiose et escalader des sommets marquants, mais il y a aussi des occasions de découvrir un riche patrimoine culturel. Les festivals, la musique et l’art ne sont que quelques-unes des activités auxquelles vous pouvez vous attendre.

Île de Sable

Notre dernier joyau caché se trouve sur une île au large de la Nouvelle-Écosse. L’île de Sable est l’une des îles les plus éloignées du Canada; elle est donc isolée. Sa forme emblématique de croissant et ses dunes mouvantes en font une attraction qui vaut la peine d’être visitée. La célèbre île est également connue pour ses chevaux sauvages qui errent librement et pour la plus grande colonie de reproduction de phoques gris au monde qui vit sur les plages. Les plantes, les oiseaux et les insectes se sont adaptés à la vie sur l’île de Sable, et certains ne se trouvent nulle part ailleurs sur la planète. C’est donc une destination incontournable pour les passionnés de biologie. L’île de Sable a aussi remporté le titre de « cimetière de l’Atlantique » pour les plus de 350 navires qui y ont fait naufrage en raison de la mer agitée, du brouillard et des bancs de sable submergés qui entourent l’île. Alors, que vous aimiez les animaux ou que vous soyez un passionné d’histoire, cette île est l’endroit idéal pour passer des vacances inoubliables au Canada.

En fin de compte, nous voulons que vous profitiez de tout ce que le Canada a à vous offrir – il y en a plus que vous ne le croyez! Le Canada offre des paysages incroyables et variés. Vous n’aurez peut-être pas l’occasion de tous les voir, mais nous espérons que vous allez essayer d’en visiter le plus grand nombre possible!