BrokerLink remains open for business. To ensure the health and safety of our employees and customers, we are not accepting walk-ins at this time. Please reach us by phone or email – by contacting your local branch.

Assurance habitation saisonnière : préparer une résidence de vacances pour le plaisir estival

5 minute read Published on Jan 10, 2009 by BrokerLink Communications

Assurance habitation saisonnière : préparer une résidence de vacances pour le plaisir estival

L’été est une période où de nombreux Canadiens passent du temps dans une résidence de vacances. Avant de vous diriger vers un refuge estival, il est important de passer en revue l’assurance habitation saisonnière existante avec un courtier BrokerLink. Cet examen permet de s’assurer que les propriétaires ont la bonne couverture d’assurance pour refléter l’état actuel de leur propriété. En plus de l’assurance, une vérification extérieure et intérieure de la résidence de vacances permettra de s’assurer qu’elle est prête pour le plaisir estival.

Avant les vacances : passer en revue l’assurance habitation saisonnière

En cas d’événement imprévu, comme un incendie, l’assurance habitation saisonnière peut couvrir les coûts liés à la gestion des dommages (ou d’une perte totale) de la propriété physique, des structures détachées et du contenu de la maison. De plus, l’assurance habitation saisonnière couvre les questions de responsabilité. Lorsque les propriétaires passent en revue leur assurance habitation saisonnière avec un courtier, ils doivent les informer de ce qui suit:

Modifications à la propriété

Si le propriétaire a amélioré le toit ou le plancher de sa résidence de vacances, son courtier ou sa compagnie d’assurance doit en être avisé. Cela permettra au courtier d’inclure ces modifications dans une police d’assurance ou de trouver une couverture qui procure une protection. Si ces modifications ne sont pas ajoutées à une police d’assurance, le propriétaire pourrait devoir payer de sa poche en cas de dommages.

Structures détachées

Les résidences de vacances peuvent avoir des structures détachées, comme un hangar à bateaux ou une remise. Si un propriétaire a ajouté ces types de structures, il devra en aviser son courtier ou sa compagnie d’assurance pour mettre à jour sa police.

Nouveau contenu

Si un propriétaire a acheté de nouveaux meubles ou d’autres articles (comme des œuvres d’art) pour sa résidence de vacances, il est important d’en informer un courtier pour l’aider à déterminer la meilleure couverture.

Visiteurs de la propriété

Cela concerne la responsabilité : un propriétaire est responsable de la sécurité de ses invités pendant qu’ils se trouvent sur la propriété. Si un invité se blesse, il pourrait poursuivre le propriétaire. L’assurance responsabilité civile incluse dans la police d’une résidence principale s’étend également à une résidence saisonnière. Cela signifie que les propriétaires sont protégés financièrement s’ils causent des dommages à la propriété ou des blessures corporelles à d’autres personnes pendant qu’ils se trouvent dans leur résidence principale, dans une résidence saisonnière ou n’importe où dans le monde. Certains fournisseurs d’assurance peuvent offrir une couverture distincte pour les propriétés saisonnières. Un courtier BrokerLink peut aider les propriétaires à déterminer s’ils ont une assurance responsabilité qui répond à leurs besoins.

À la résidence de vacances : effectuer une vérification de l’intérieur et de l’extérieur

Les résidences d’été sont souvent inoccupées pendant les mois d’hiver. Pour assurer la sécurité de la propriété, voici des conseils sur la façon de vérifier l’extérieur et l’intérieur de la propriété. D’abord et avant tout, mettez en marche tous les services publics.

À l’intérieur de la propriété:

  • Vérifiez si les fenêtres, les planchers et le plafond ont été endommagés par l’eau.
  • Recherchez des signes de moisissure ou de pourriture sur les fenêtres ou les plinthes.
  • Ouvrez les fenêtres pour ventiler la propriété.
  • Inspectez les réservoirs de propane et les raccords de gaz pour vérifier s’il y a des fuites. Pour ce faire, vous pouvez appliquer de l’eau savonneuse – si des bulles se forment, il y a une fuite. Si c’est le cas, quittez immédiatement la maison et appelez le personnel d’urgence.
  • Pour déterminer si les disjoncteurs auxiliaires fonctionnent, activez le disjoncteur principal. Ensuite, désactivez chaque disjoncteur individuellement pour vous assurer qu’il fonctionne.
  • Assurez-vous que l’antigel est retiré des tuyaux en ouvrant l’eau et en la laissant couler dans les tuyaux. Il est également important de tirer la chasse d’eau des toilettes. Durant ce processus, vérifiez les tuyaux et les toilettes pour voir s’il y a des fissures.

À l’extérieur de la propriété:

  • Inspectez les fondations pour déceler les dommages causés par l’eau et les fissures.
  • Vérifiez les fenêtres et les portes pour voir s’il y a des signes d’introduction par effraction.
  • Vérifiez s’il y a des fissures dans le parement de la demeure.
  • Si cela peut être fait en toute sécurité, vérifiez si le toit est endommagé.
  • Vérifiez si la pompe de surface fonctionne en consultant le manomètre du réservoir d’eau principal.
  • Inspectez la fosse septique pour vérifier s’il y a des fuites – un système qui ne fonctionne pas correctement pourrait présenter des risques pour la santé.

Communiquer avec un courtier pour s’assurer que sa résidence de vacances et sa résidence principale sont protégées

En plus de passer en revue l’assurance d’une résidence de vacances, les courtiers BrokerLink aideront les propriétaires à déterminer si l’assurance de leur résidence principale couvre les mauvaises surprises coûteuses, comme les dommages causés par l’eau, pendant leur absence. Ils veilleront à ce que les propriétaires partent et reviennent d’une façon qui protège les deux propriétés. Communiquez avec un courtier BrokerLink pour en savoir plus et pour vous préparer en toute sécurité au plaisir estival.