BrokerLink remains open for business. To ensure the health and safety of our employees and customers, we are not accepting walk-ins at this time. Please reach us by phone or email – by contacting your local branch.

Conseils pour le nettoyage du jardin au printemps

4 minute read Published on Jan 9, 2009 by BrokerLink Communications

Conseils pour le nettoyage du jardin au printemps

Le printemps est enfin à nos portes! C’est une excellente nouvelle pour les jardiniers qui ont hâte de se remettre les mains dans la terre.

Avant que vous commenciez à planter vos fleurs et vos légumes de cette année, il est important que votre jardin soit en excellent état. Nous avons préparé quelques conseils qui vous aideront à préparer votre jardin pour la saison.

Nettoyer les plates-bandes de son jardin

C’est l’une des tâches de jardinage les plus salissantes, mais elle est essentielle. Si vous ne nettoyez pas correctement les plates-bandes de votre jardin, les parasites et les maladies de l’année précédente peuvent se transmettre.

Voici quelques mesures à prendre pour vous assurer que les plates-bandes de votre jardin sont bien nettoyées et préparées pour l’année:

  • Procurez-vous une paire de ciseaux ou de petites cisailles de jardinier et retirez les feuilles mortes et les tiges des plantes vivaces et des herbes ornementales. Retirez toutes les plantes annuelles mortes que vous prévoyez remplacer.
  • Les plantes infestées de parasites ou de maladies, comme l’oïdium ou la pourriture brune des cabosses, doivent être arrachées.
  • Ne compostez pas les plantes malades. Brûlez-les, jetez-les ou enterrez-les.
  • Si vous avez des cages à tomates ou des piquets de jardin, retirez-les pour pouvoir les essuyer et les rincer. Si des conteneurs de plantes ont été laissés dehors, nettoyez-les également.

Ratisser sa pelouse

Une fois que toute la neige a fondu, il est temps de remettre votre pelouse en état. Un bon entretien de votre pelouse peut aider votre gazon à devenir plus fort et plus sain. Avant de ratisser, prenez le temps de ramasser les détritus ou les gros débris végétaux, comme les branches, qui se sont accumulés au cours de l’hiver. Lorsque vous ratissez, débarrassez-vous des brindilles, des feuilles mortes et des pommes de pin. Ne remettez pas cette tâche importante trop longtemps! Laisser des détritus sur votre pelouse longtemps après la fonte des neiges peut empêcher de nouvelles herbes saines de pousser.

Voici quelques conseils de sécurité à garder à l’esprit lorsque vous ratissez pour la première fois cette année:

  • Portez des gants et prenez garde aux morceaux de verre.
  • Si vous n’avez pas fait d’activité physique pendant l’hiver, allez-y lentement et prenez des pauses.
  • L’utilisation d’un râteau léger de la bonne taille pour vous facilitera grandement le travail!

Commencer à désherber et à composter

Le début du printemps est le moment idéal pour prendre des mesures contre les mauvaises herbes. Un sol humide permet d’arracher plus facilement les jeunes pousses de mauvaises herbes. Évitez de composter les mauvaises herbes, car elles pourraient repousser. Voici quelques options à considérer pour l’élimination des mauvaises herbes:

  • Brûlez les mauvaises herbes de façon sécuritaire si possible. Cela les empêchera de prendre racine dans le jardin.
  • Laissez les mauvaises herbes sécher au soleil avant de les jeter.
  • Jetez-les dans votre bac vert.

Mis à part les mauvaises herbes, vous pouvez composter la plupart des autres déchets et détritus que vous ramassez au printemps. Il est préférable de commencer un nouveau compost au printemps. Vous pouvez retourner et utiliser votre compost de l’an dernier.

Nettoyer les accessoires de jardinage

Toute votre cour arrière devrait être une oasis, pas seulement le jardin! Prenez le temps de nettoyer la terrasse et les sentiers autour de votre demeure. Un coup de balai et un arrosage rapides peuvent faire des merveilles. Vous devriez aussi prendre le temps de nettoyer les articles d’extérieur, comme les meubles de terrasse et les objets décoratifs.

Obtenir la bonne couverture d’assurance pour son jardin

Des événements imprévus comme les tempêtes, le vent, la pluie, la foudre et la grêle peuvent endommager votre jardin. La bonne police d’assurance habitation peut vous aider à couvrir les frais de réparation des dommages imprévus à votre jardin.

Consultez nos courtiers chevronnés à BrokerLink et nous verrons comment vous pouvez protéger votre oasis extérieure. Un peu de prévoyance de votre part peut vous aider à préserver votre jardin et vous permettre d’en profiter pendant de nombreuses années.

Il est facile de communiquer avec nous:

[phone]

FAQ sur les conseils pour le nettoyage du jardin au printemps

Quel est le meilleur mois pour commencer à jardiner?

Cela dépend de l’endroit où vous vivez et du degré de chaleur à cet endroit. Selon la météo, cela peut varier d’une année à l’autre. Recherchez en ligne la date du gel dans votre région. La date du gel correspond à la date moyenne historique du dernier gel au printemps. Cela vous donnera une idée du moment où vous pourrez commencer à planter.

Le désherbage régulier est-il bénéfique pour mon jardin?

Oui. Vous devriez désherber votre jardin régulièrement. Essayez de le désherber au moins une fois par semaine. Les mauvaises herbes peuvent absorber les précieux nutriments dont vos plantes ont besoin, et il est donc important de vous débarrasser de ces mauvaises herbes autant que possible.

L’assurance habitation couvre-t-elle mes meubles de jardin?

Chaque police d’assurance habitation est différente. Selon la couverture exacte dont vous bénéficiez, les meubles de jardin et les autres structures peuvent être couverts. Comme la valeur des meubles de jardin varie, avant de présenter une demande de règlement, adressez-vous à votre courtier pour connaître les options qui s’offrent à vous.