BrokerLink remains open for business. To ensure the health and safety of our employees and customers, we are not accepting walk-ins at this time. Please reach us by phone or email – by contacting your local branch.

Guide sur l’assurance des objets de collection et des souvenirs

8 minute read Published on Jan 7, 2009 | Last updated Nov 29, 2021 by BrokerLink Communications

Guide sur l’assurance des objets de collection et des souvenirs

La collection est un passe-temps de plus en plus populaire auprès de personnes de tous les âges et de tous les horizons. Il n’y a pas de limite à ce qu’on peut collectionner! Il peut s’agir d’articles de détail comme des poupées, des horloges et des appareils photo, ou encore d’articles naturels comme des coquillages, des pierres et des papillons. Vous pouvez collectionner tout ce que vous voulez. Par exemple, Guinness World Records présente des collections record de tout, des canards en caoutchouc aux souvenirs de Harry Potter.

À mesure que vos objets de collection et vos souvenirs prennent de la valeur, il est important de les protéger adéquatement au moyen d’une assurance pour objets de collection. Seules certaines polices d’assurance habitation couvrent les objets de collection et les souvenirs; vous devriez donc vérifier votre police pour vérifier. Si votre police d’assurance habitation ne couvre pas votre collection, vous pouvez souscrire une assurance pour objets de collection supplémentaire au moyen d’un avenant à votre police d’assurance habitation. Les avenants sont des rajustements à votre police d’assurance habitation qui couvrent la valeur de votre collection. Vous pouvez également souscrire une police d’assurance distincte de votre assurance habitation, qui protégera vos objets de collection et vos souvenirs. Vous trouverez ci-dessous des précisions sur la façon de vérifier votre police d’assurance habitation actuelle et d’obtenir une assurance pour vos objets de collection et vos souvenirs.

Vérifier sa police d’assurance habitation actuelle pour voir si elle couvre les objets de collection et les souvenirs

Votre assurance habitation couvre-t-elle adéquatement vos collections? La plupart des polices d’assurance habitation ont des limites qui restreignent la couverture du contenu de la demeure. Cela signifie que les objets de collection et les souvenirs ne sont pas toujours couverts adéquatement au titre de ces polices. Certaines polices peuvent exclure complètement les objets de collection et les souvenirs. En plus des objets de collection et des souvenirs, des articles comme les bijoux, les montres, les bandes dessinées, les bicyclettes et les cartes sportives pourraient ne pas être couverts au titre de votre police d’assurance habitation.

Étant donné que les limites, la couverture, les exclusions, les clauses et la base de règlement varient d’une police à l’autre, il est important de lire votre police d’assurance. En cas de dommages ou de vol à votre collection, les limites de votre police déterminent le montant que vous pourrez recevoir. Prendre le temps de lire et de comprendre les détails de votre police pourrait vous permettre d’économiser gros et de gagner beaucoup de temps. Si vous avez des questions sur votre police d’assurance habitation BrokerLink, communiquez avec votre courtier BrokerLink local.

Votre police d’assurance habitation peut déjà comprendre une couverture pour les objets de collection, les souvenirs ou d’autres articles de grande valeur. Votre police peut aussi comprendre des avenants qui peuvent inclure la suppression des restrictions, des clauses ou des augmentations des limites et de la couverture. Les avenants sont des rajustements que vous pouvez ajouter à votre police. Certains avenants ajoutent une couverture ou modifient votre police de façon à couvrir vos objets de collection, vos souvenirs et d’autres articles de grande valeur. Comme les avenants sont des rajustements à votre police, ils modifient généralement la prime de la police.

Faire l’inventaire de sa collection

La vie est remplie d’imprévus. Vous ne pouvez pas prédire quand un incendie, une inondation ou un vol surviendra. N’importe lequel de ces événements peut avoir des répercussions dévastatrices sur vos objets de collection, vos souvenirs et plus encore. Dans le cadre de ces types d’événements, seriez-vous en mesure de vous souvenir de chaque article de votre précieuse collection? Il est important d’avoir une liste de vos biens pour présenter une demande de règlement d’assurance.

Pour éviter ce problème, faites l’inventaire de vos objets de collection dès maintenant et gardez-le en lieu sûr. Garder une copie physique dans un coffret de sécurité ou garder une copie numérique dans un stockage en ligne sécurisé sont deux excellents moyens de conserver un inventaire de votre collection. Voici quelques conseils pour créer l’inventaire de votre collection:

  • Préparez une liste de vos objets de collection. C’est toujours beaucoup plus facile que de dresser la liste en vous fiant à votre mémoire plus tard.
  • Indiquez la date d’achat, le montant payé et tout autre renseignement important.
  • Assurez-vous d’enregistrer des photos ou des vidéos de chaque objet.
  • Conservez les reçus des nouveaux ajouts à votre collection.
  • Conservez toute documentation relative aux évaluations antérieures.

Si vous devez présenter une demande de règlement d’assurance habitation ultérieurement, vous aurez les renseignements à portée de la main. Nous offrons un guide étape par étape du processus de traitement des demandes de règlement sur notre page des demandes de règlement dans le cadre de l’assurance personnelle. Pour commencer, voici une liste de vérification des articles que l’on trouve couramment dans les demeures, dont certains peuvent faire partie de vos collections.

Obtenir une évaluation pour ses objets de collection et ses souvenirs

Parfois, des évaluations de vos biens de grande valeur, y compris vos objets de collection et vos souvenirs, sont requises pour une couverture d’assurance spéciale. De nombreux fournisseurs d’assurance offrent une couverture spécialisée (sans franchise en cas de perte ou avec une franchise considérablement réduite) pour protéger les biens de collection à leur valeur de remplacement. Pour être admissibles à ces polices, les collections doivent être évaluées par un expert agréé. Obtenir une évaluation par un expert agréé vous aidera à déterminer le montant de couverture dont vous avez besoin. Les détails de l’évaluation dépendent de la compagnie d’assurance et de votre police, alors assurez-vous de communiquer avec votre compagnie d’assurance pour obtenir des conseils sur la façon d’obtenir une évaluation.

Quelle est la différence entre les objets de collection et les souvenirs?

Les objets de collection et les souvenirs ne sont pas la même chose, bien qu’on les confonde souvent. Voici la différence:

Les objets de collection sont des choses comme des jouets d’époque, des cartes de baseball ou des collections de disques. Ils sont achetés pour le plaisir et n’ont aucune autre utilité. De nombreux collectionneurs cherchent à compléter leurs collections. Cela signifie qu’un objet peut avoir beaucoup de valeur s’il s’agit du seul qui manque à quelqu’un.

Les souvenirs sont des objets créés dans un but précis. Par exemple, les marchandises provenant de Jeux olympiques ou événements sportifs du passé ainsi que les publicités anciennes sont considérées comme des souvenirs. La valeur des souvenirs dépend de leur état et de leur rareté. Vos billets du match des Blue Jays d’hier soir ne sont pas considérés comme des souvenirs, mais si vous avez un programme d’un match des Expos de 1961 à Montréal, vous voudrez peut-être le faire évaluer.

Assurer ses objets de collection et ses souvenirs grâce à BrokerLink

Afin d’assurer la sécurité de votre collection, vous voudrez peut-être augmenter le montant du contenu personnel de votre police d’assurance habitation, ajouter des avenants pour augmenter les limites spéciales de couverture ou annexer l’article à la police pour potentiellement supprimer les exclusions ou les franchises, augmenter les limites, augmenter les couvertures et modifier les clauses et les exclusions.

Les options de couverture comprennent les polices autonomes ou les avenants appliqués à votre police d’assurance habitation actuelle. En général, les collections peuvent être couvertes par un avenant à votre police d’assurance habitation, mais il y a des avantages à utiliser des polices d’assurance de collection autonomes. Par exemple, les polices autonomes permettent des limites différentes et des modalités de couverture spéciales, comme une franchise réduite. BrokerLink offre également plusieurs options de règlement en cas de demande de règlement, notamment le coût de remplacement, la valeur de rachat réelle, la limite unique, la limite spéciale, la valeur convenue et le coût de remplacement garanti.

Nous sommes heureux de discuter de la couverture qui protégera le mieux vos objets de collection et vos souvenirs. Que votre passion soit les beaux-arts, les disques, les antiquités, les pièces de monnaie, les bijoux, le vin, les voitures d’époque ou d’autres trésors, veillez à ce que vos objets de valeur soient protégés au moyen de la bonne couverture d’assurance. Communiquez avec votre courtier BrokerLink local dès aujourd’hui pour obtenir la meilleure couverture pour protéger les choses que vous aimez.

[phone]

FAQ sur les objets de collection et les souvenirs

J’ai une collection de bandes dessinées. Comment puis-je l’assurer?

Votre contrat d’assurance habitation pourrait ne pas couvrir votre collection! Communiquez avec votre courtier BrokerLink local pour discuter de votre couverture et de votre assurance d’objets de collection spécialisée.

Ma collection de plantes peut-elle être assurée au moyen d’une assurance d’objets de collection?

Certaines assurances habitation considèrent les plantes, les arbustes et les arbres comme faisant partie de votre propriété. Cela signifie qu’ils sont couverts. Si vous avez des plantes extrêmement précieuses ou des pétunias primés, adressez-vous à un courtier d’assurance pour vous assurer qu’elles sont couvertes.

Comment fonctionne l’assurance d’articles personnels

Les articles personnels sont des articles spéciaux assortis de différentes modalités d’assurance. Certains articles personnels peuvent être couverts par votre police d’assurance habitation, mais il est préférable de consulter votre courtier d’assurance pour en discuter avec lui.