Comment réduire son empreinte carbone

3 minute read Published on Jan 2, 2009 | Last updated Nov 25, 2021 by BrokerLink Communications

Comment réduire son empreinte carbone

De nombreux Canadiens font des efforts pour réduire leur empreinte carbone. Il peut être accablant de penser à tout ce que nous devons faire pour protéger notre planète. Commencez par de petits gestes! Si tout le monde apporte quelques petits changements ici et là, nous pourrons obtenir collectivement d’énormes résultats.

Voici nos mesures préférées qui peuvent vous aider à réduire votre empreinte carbone.

1: changer sa façon de se déplacer

Le transport représente 25 % des émissions du Canada. Si vous vous déplacez toujours en voiture, envisagez une autre option, comme le transport en commun, la bicyclette ou la marche. Si vous ne pouvez pas éviter de conduire, demandez à vos collègues si vous pouvez faire du covoiturage.

Cela s’applique aussi aux voyages plus longs. L’incidence environnementale des vols est énorme. Un vol aller-retour a la même incidence carbone qu’une année de conduite! Au lieu de prendre l’avion, pensez à prendre le train, qui est un mode de transport plus respectueux de l’environnement. Si vous ne pouvez pas éviter de prendre l’avion, songez à acheter une compensation carbone pour compenser les émissions.

2: acheter moins

Il s’agit d’une solution simple – pas besoin de faire quoi que ce soit, sauf d’acheter moins! Il est maintenant si facile d’acheter des choses en quelques clics de souris. Et bien que cela puisse sembler inoffensif, acheter des choses dont vous n’avez pas vraiment besoin peut avoir une incidence négative sur l’environnement. Pensez au carbone utilisé pour expédier des biens partout dans le monde, ainsi qu’à l’incidence sur les sites d’enfouissement si vous achetez des choses que vous n’utilisez pas.

C’est simple : moins on consomme, moins il y a d’émissions.

Voici quelques conseils pour vous aider à acheter moins:

  • Empruntez les objets d’autres personnes, achetez des objets usagés et partagez vos objets! Si vous avez une valise qui traîne dans votre garde-robe pendant la majeure partie de l’année, prêtez-la à un ami quand il en a besoin. Il pourrait à son tour vous aider à éviter d’acheter des articles que vous utiliserez rarement. Si vous devez acheter quelque chose de neuf, optez pour des articles de grande qualité qui dureront longtemps.
  • Si vous voyez quelque chose en ligne dont vous ne pouvez pas vous passer, essayez de l’ajouter à votre panier et de patienter pendant une semaine. Dans bien des cas, vous pourriez découvrir que vous n’en avez pas besoin après tout.
  • Le magasinage n’est pas un remède à l’ennui. Si vous vous ennuyez, n’allez pas sur Amazon. Essayez plutôt de lire un livre, de faire une promenade, d’appeler un ami ou de faire des biscuits.

3: penser à ce que l’on mange

Ne vous inquiétez pas, nous n’allons pas vous demander de renoncer au steak. Cependant, le fait de prendre conscience de votre alimentation peut vous aider à réduire votre empreinte carbone. Essayez de manger des aliments qui sont en saison et cultivés près de chez vous. Soutenir le fermier, le boulanger et le boucher de votre région est excellent pour l’environnement, et c’est souvent l’option la plus savoureuse!

Vous pouvez aussi envisager de réduire la quantité de viande que vous consommez. Certains animaux ont une forte incidence carbone. Essayez de vous passer de viande une fois par semaine et voyez si vous aimez ça!

Quelques conseils pour réduire son empreinte carbone

Voici quelques conseils qui sont bons pour l’environnement et qui pourraient vous faire économiser un peu d’argent:

  • Au lieu d’utiliser une sécheuse, accrochez vos vêtements à l’extérieur sur une corde à linge ou à l’intérieur sur un étendoir.
  • Lavez vos vêtements à l’eau froide.
  • Débranchez les appareils électroniques et éteignez les lumières lorsque vous ne les utilisez pas.
  • Limitez la climatisation pendant l’été et le chauffage pendant l’hiver. Un degré ou deux peut changer les choses.
  • Compostez les déchets alimentaires.

Quelles sont vos façons préférées de réduire votre empreinte carbone?