Façons de rendre sa demeure plus accessible

3 minute read Published on Jan 4, 2009 | Last updated Nov 25, 2021 by BrokerLink Communications

Façons de rendre sa demeure plus accessible

Rendre votre demeure plus accessible est un excellent moyen de vous assurer que tous vos invités se sentent bien accueillis. Même si vous pensez qu’aucun de vos amis ou des membres de votre famille n’a de handicap physique, la réduction des obstacles peut tout de même profiter à vos proches. Par exemple, les escaliers peuvent être extrêmement difficiles pour quelqu’un qui pousse une poussette. Si une personne se remet d’une blessure, elle pourrait apprécier des modifications simples à votre salle de bain. Les aînés de votre entourage peuvent aussi bénéficier d’une demeure plus accessible.

Prendre en compte l’accessibilité est une chose que chacun peut faire. Voici quelques mesures que vous pouvez prendre pour rendre votre demeure plus accessible.

Élargir les portes

Les portes étroites peuvent être un obstacle pour les personnes qui utilisent un fauteuil roulant, une poussette, une marchette ou des béquilles. L’élargissement des portes peut être extrêmement coûteux. Une option plus simple consiste à remplacer vos charnières de porte par des charnières décalées. Celles-ci permettent à la porte de sortir complètement de l’embrasure, ce qui offre de l’espace supplémentaire. Vous pouvez en acheter en ligne pour environ 20 $ et elles sont faciles à installer.

Rendre sa salle de bain plus accessible

Les personnes ne souffrant pas d’une invalidité n’ont généralement pas à y penser deux fois avant d’utiliser la salle de bain d’un ami. Cependant, les invalidités peuvent être une cause de stress pour les personnes qu’elles touchent. Vous pouvez apporter quelques modifications simples à votre salle de bain pour la rendre plus accessible:

  • Ajoutez des barres d’appui. Des barres d’appui peuvent être installées près de la toilette et de la douche. Elles préviennent les chutes et peuvent faciliter la mobilité des personnes qui en ont besoin.
  • Installez une barre d’appui de toilette. Les barres d’appui de toilette sont un moyen abordable de faciliter l’utilisation de la salle de bain pour les personnes qui ont de la difficulté à se lever ou à s’asseoir.
  • Installez des lumières automatiques. Certains commutateurs d’éclairage sont trop élevés pour les personnes en fauteuil roulant. L’éclairage automatique peut faciliter les choses pour tout le monde!
  • Songez à opter pour une douche de plain-pied. Si un membre de votre foyer a des problèmes de mobilité ou utilise un fauteuil roulant, il pourrait s’avérer judicieux d’opter pour une douche de plain-pied. Les baignoires sont difficiles ou impossibles d’accès pour certaines personnes.

Faciliter les déplacements

L’emplacement du mobilier peut aider vos invités ayant un handicap physique à se déplacer dans votre demeure. Laissez suffisamment d’espace entre les meubles comme le canapé et la table à café pour que les gens puissent facilement passer. Essayez d’éliminer le désordre afin que les personnes à mobilité réduite puissent circuler librement. Si vous savez qu’une personne en fauteuil roulant sera présente dans votre demeure, assurez-vous qu’il y a suffisamment d’espace pour qu’elle puisse se retourner.

Rendre son entrée accessible

Il est important d’avoir une entrée accessible si une personne à mobilité réduite se rend à votre demeure. De nombreuses demeures ont des escaliers qui peuvent constituer des obstacles. Déterminez quelle entrée de votre demeure comporte le moins d’escaliers, par exemple une porte latérale ou arrière. Une rampe d’accès mobile est une excellente solution qui permettra à la plupart des gens d’accéder à votre demeure. Si une personne qui vit dans votre demeure utilise un fauteuil roulant ou un autre dispositif de mobilité, songez à installer une rampe d’accès ou un lève-personne.

Rendre sa demeure accessible au plus grand nombre de personnes possible

En prenant le temps d’examiner votre demeure et de voir comment vous pouvez la rendre plus accessible, vous ferez en sorte que tous vos invités se sentent les bienvenus. Pour en savoir plus sur ce que vous pouvez faire pour rendre le monde plus accessible, consultez les ressources suivantes: