BrokerLink remains open for business. To ensure the health and safety of our employees and customers, we are not accepting walk-ins at this time. Please reach us by phone or email – by contacting your local branch.

Choisir le bon contrat d’assurance pour votre entreprise

6 minute read Published on Jan 8, 2009 by BrokerLink Communications

Choisir le bon contrat d’assurance pour votre entreprise

En tant que propriétaire d’entreprise, votre priorité est de veiller à ce que votre entreprise prospère. Chez BrokerLink, nous aimons soutenir les petites entreprises et nous voulons nous aussi qu’elles prospèrent!

Nous aidons les petites entreprises en partageant notre expertise en matière d’assurance et en habilitant les propriétaires d’entreprise en leur fournissant les bons renseignements sur la protection que l’assurance des entreprises peut leur offrir. Dans cet article, nous parlerons un peu de l’assurance des entreprises et des différents types de couverture facultative, mais importante, qui vous sont offerts. Nous vous donnerons aussi quelques conseils pour trouver la bonne assurance pour votre entreprise. Poursuivez votre lecture pour en savoir plus sur la façon dont vous pouvez protéger votre entreprise.

Qu’est-ce que l’assurance des entreprises?

L’assurance des entreprises est une couverture qui procure certaines protections à votre entreprise en cas de sinistre. En tant que propriétaire d’entreprise, vous faites face à divers risques. Le bon régime d’assurance des entreprises offre une protection contre ces risques. L’assurance des entreprises est complètement distincte de votre assurance personnelle, comme l’assurance automobile ou l’assurance habitation.

Les types d’assurance des entreprises

Tout comme il existe de nombreux types d’entreprises, il existe de nombreux types d’assurance des entreprises. Chaque propriétaire d’entreprise aura un régime d’assurance différent selon ses besoins. Voici quelques-uns des types d’assurance des entreprises les plus courants.

Responsabilité civile générale des entreprises

L’assurance responsabilité civile générale des entreprises, que l’on appelle aussi couramment RCE est un contrat d’assurance de base qui protège les propriétaires d’entreprise contre les risques habituels lorsqu’ils interagissent avec des tiers. Les blessures corporelles ou les dommages aux biens, par exemple. Voici quelques exemples concrets de situations où une assurance RCE s’appliquerait:

  • Vous bosselez la porte d’entrée de la maison d’un propriétaire lors du déménagement d’un équipement.
  • Un client glisse et chute dans votre magasin; il vous poursuit en justice.

Assurance des biens des entreprises

L’assurance des biens des entreprises couvre les pertes ou les dommages causés aux biens matériels de votre entreprise, comme votre propriété, votre stock et votre équipement. Si vous gérez votre entreprise à domicile, il est tout de même important de souscrire une assurance des entreprises, car les contrats d’assurance habitation ne couvrent pas les pertes ou dommages liés aux activités de l’entreprise.

Assurance responsabilité civile professionnelle

L’assurance responsabilité civile professionnelle, ou l’assurance erreurs et omissions n’est pas automatiquement incluse dans un contrat d’assurance des entreprises général. Parce que tous les propriétaires d’entreprise n’en ont pas nécessairement besoin. Ce type de contrat est nécessaire à ceux qui offrent des conseils ou des services dans le cadre de leurs activités. L’assurance responsabilité civile professionnelle protège contre les allégations de négligence ou de défaut de fournir un service tel qu’il est annoncé.

Voici quelques exemples concrets qui illustrent des situations où une assurance responsabilité civile professionnelle est nécessaire:

  • Un comptable commet une erreur de bonne foi qui coûte des milliers de dollars à son client.
  • Un client n’est pas satisfait des services fournis par un conseiller et décide de le poursuivre.

Assurance contre les pertes d’exploitation

On ne sait jamais ce que la vie nous réserve. Si vous devez suspendre vos activités en raison d’une perte, d’un dommage ou de la destruction de vos locaux, par exemple en cas d’inondation ou d’incendie, vous serez soulagé d’avoir investi dans une assurance contre les pertes d’exploitation. L’assurance contre les pertes d’exploitation est un complément facultatif à votre contrat d’assurance des biens des entreprises qui couvre votre rémunération pendant la période de fermeture. Un contrat d’assurance contre les pertes d’exploitation peut couvrir des risques désignés ou tous les risques. Un contrat Risques désignés couvre les pertes causées par les risques précis énumérés dans votre contrat. Un contrat Tous risques offre une protection contre les pertes causées par un risque qui n’est pas expressément exclu de votre contrat. D’autres aspects de cette couverture peuvent être adaptés à vos besoins particuliers par un courtier d’assurance.

Assurance véhicules commerciaux

Que vous utilisiez une ou plusieurs voitures, une fourgonnette, un camion ou deux dans le cadre de vos activités, vous devriez souscrire une assurance véhicules commerciaux avec une couverture standard, dont une assurance responsabilité civile, une assurance indemnisation directe des dommages matériels et des prestations en cas d’accident. Vous pouvez également ajouter une couverture facultative en cas de collision ou de renversement, complète, tous risques et risques particuliers. Votre courtier saura vous recommander une couverture précise selon les véhicules que vous utilisez.

Conseils pour choisir une assurance des entreprises

Il peut être difficile de trouver la bonne assurance. Voici quelques conseils à prendre en considération:

  • Préparez-vous! Lorsque vous chercherez une assurance ou rencontrerez un courtier en assurance, vous aurez besoin de renseignements pratiques sur votre entreprise, comme sa taille, vos revenus, des précisions sur les locaux, la nature de votre entreprise et le nombre d’employés qui y travaillent.
  • Faites quelques recherches. Nous ne sommes pas en train de vous dire que vous devriez devenir un expert en assurance, mais prenez un peu de temps pour vous renseigner sur les types d’assurance des entreprises. Notez toutes vos questions pour pouvoir les poser à votre courtier.
  • Songez aux franchises et aux plafonds. Pensez à votre budget et à ce que vous pourriez vous permettre en cas de demande de règlement.
  • Lisez attentivement votre contrat d’assurance. Si quelque chose vous semble insensé, parlez-en à votre courtier! Il est là pour ça.

Le plus important à savoir, c’est que vous n’avez pas à faire tout cela seul! Un courtier en assurance peut vous aider à trouver la bonne assurance à un prix raisonnable. Un courtier peut vous faire économiser du temps et de l’argent afin que vous puissiez vous concentrer sur l’essentiel – votre entreprise!

Communiquez avec BrokerLink pour obtenir une assurance des entreprises

Communiquez avec nous dès aujourd’hui pour discuter de la façon de trouver la bonne assurance pour votre entreprise. Vous pouvez trouver les coordonnées de tous nos courtiers commerciaux ici.

[phone]

Foire aux questions sur l’assurance des entreprises

J’ai une entreprise à domicile. Dois-je quand même souscrire une assurance des entreprises?

En règle générale, oui, vous devriez avoir une assurance des entreprises, même si vous travaillez depuis votre domicile. Votre assurance habitation ne vous couvrira probablement pas si une demande de règlement est présentée en lien avec vos activités. Par exemple, si vous exploitez une entreprise de fabrication de biscuits à l’extérieur de votre domicile et qu’une personne tombe malade en mangeant l’un de vos biscuits et décide d’intenter une poursuite contre votre entreprise, votre contrat d’assurance habitation ne vous couvrira pas. Vous aurez besoin d’une assurance des entreprises pour vous protéger.

Quelles sont les façons de réduire les coûts d’assurance?

Vous pouvez réduire les coûts d’assurance en faisant appel à un courtier en assurance. Un courtier est un expert en assurance. Il apprendra à vous connaître, vous et votre entreprise, afin de pouvoir vous offrir la couverture adéquate dont vous avez besoin.

Que dois-je faire si les besoins de mon entreprise évoluent?

Si vos besoins d’affaires évoluent, il vous suffit d’en informer votre courtier. Il ajustera votre contrat au besoin.